Emballage général

Marché

Taille du marché et évolution

L’industrie de l’emballage général est très vaste et englobe de nombreuses utilisations avec une valeur globale excédant les 130 milliards de dollars (source Smithers Pira) qui ne cessera d’augmenter dans les prochaines années. Cette page met l’accent sur l’emballage alimentaire comprenant les céréales, les produits frais et les surgelés. L’emballage carton offre de réelles  opportunités grâce à ses avantages en termes de visibilité en rayon et du point de vue environnemental.

Segmentation du marché

Le marché du produit de grande consommation FMCG (Fast Moving Consumer Goods) est extrêmement diversifié et il comprend des produits phares avec un volume de production considérable comme les paquets de céréales, les pots de crèmes glacées et les boîtes de pizza.

De tels volumes de production cachent en réalité un nombre grandissant et très étendu d’alternatives reflété par le packaging. Les tailles font également partie des facteurs stratégiques de différenciation et d’attractivité.

La législation du marché

L’industrie agroalimentaire est régie par des règles sanitaires strictes. Au delà de la simple protection de la marchandise, l’emballage est scrupuleusement contrôlé pour la migration des encres. Sa recyclabilité est devenue un élément décisif pour les consommateurs tout comme une préoccupation légale.

Les produits eux-mêmes sont de plus en plus soumis à des analyses en termes de qualités nutritionnelles et d’empreinte carbone. Ce sont les informations qui doivent apparaître sur les emballages aujourd’hui.

Les défis des marques

Vision marketing

La différenciation est plus importante qu’elle n’a jamais été surtout sur des marchés très compartimentés comme celui des céréales. L’emballage doit véhiculer une identité forte et se démarquer sur les rayonnages surchargés.

Les marques investissent des sommes impressionnantes dans des programmes de fidélité. Leur clients doivent identifier leur marque et leurs produits favoris d’un seul coup d’œil, particulièrement avec les achats impulsifs et réguliers.

Les contraintes de production

Quand la composition d’un produit n’a pas besoin d’être repensée, les marques travaillent alors sur le design ou la taille de l’emballage de façon à augmenter les ventes.

La production doit suivre les exigences des clients en attente perpétuelle de goûts différents ou de tailles plus petites correspondant au nomadisme urbain.

Les challenges de l'emballage

Contexte

Les professionnels de l’emballage doivent faire face au challenge combinant l’impression de haute qualité et un impact faible sur l’environnement.

Les marques sont intransigeantes sur la qualité d’impression et sur le respect des directives sur leur identité de marque.

Les consommateurs souhaitent des solutions d’emballage recyclables tout en gardant la qualité perçue.

Quelques défis pour les professionnels de l’emballage:

  • Maîtriser toutes les couleurs avec un nombre limité d’unités d’impression
  • Gérer de fréquentes modifications de formats
  • Intégrer les éléments du smart packaging
  • Accéder à une haute qualité d’impression et de découpe avec du carton recyclé
  • Atteindre de plus courts délais de fabrication
  • Contrôler tout risque de migration de l’encre

Ils nous font confiance



Chiffres clés

  • CAPACITE ANNUELLE DE LA MACHINE

    20

    millions $
  • EPAISSEUR MAXIMALE DU CARTON

    32

    POINTS
  • RYTHME DE PRODUCTION

    24/7

    ANNUEL
  • ADAPTABILITÉ

    100%

    TYPOLOGIES DE CARTON

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