Emballage liquide

Marché

Taille du marché et évolution

Le marché des boissons augmente de façon continue dans le monde entier, encouragé par la tendance de consommation saine comprenant les produits laitiers liquides, les jus, les boissons isotoniques et l’eau. Dépassant les 1500 milliards d’unité par an, son taux de croissance annuel devrait augmenter de 2% (CAGR) jusqu’en 2021.

Segmentation de marché

Avec plus de 300 milliards d’unités par an, les emballages aseptisés représente un enjeu majeur. Le marché des briques augmente, grâce notamment aux plus importantes capacités de stockage.  Si l’on regarde les formats de près, certaines modifications peuvent être remarquées. En effet, si les formats d’un et deux litres représentent les volumes les plus importants du marché, des formats de plus petites tailles comme le 150 ml se démarquent et sont en hausse, répondant à la demande des produits de vente à emporter.

Législation du marché

Conserver l’intégrité du produit est une condition préalable, mais la durabilité de l’emballage est devenue la plus grande préoccupation. Les consommateurs vont d’ailleurs plus vite que le système légal. Dans une période où le plastique est banni, de belles opportunités s’offrent à l’emballage carton.

Les défis des marques

Vision marketing

Les marques sont aux prises avec deux challenges d’envergure: augmenter la durée de vie de leurs produits d’un côté, et de l’autre, se distinguer de leurs concurrents.  Ce besoin de différenciation les pousse à toujours rechercher de nouvelles formes, des bouchons différents ou des surfaces d’impression plus vastes.

De plus, les clients sont en demande croissante d’information sur ce qu’ils mangent et boivent. Cela conduit les marques à trouver de nouveaux moyens pour les informer: un packaging interactif permet d’intégrer un contenu riche tout en gardant un design clair et lisible.

Les contraintes de production

Dans un marché où la concurrence fait rage, les marques tentent d’attirer les clients avec de nouveaux goûts et des versions multiples d’un même produit. L’offre doit s’adapter sans cesse selon les performances du marché et les marques poussent un maximum pour réduire le délai de commercialisation, commençant par une livraison des emballages très rapide.

Les challenges des fabricants

Contexte

L’industrie du packaging liquide est très prometteuse mais aussi très exigeante. Les défis techniques les plus difficiles doivent être relevés plus vite tout en assurant la rentabilité à long terme.

Quelques défis pour les fabricants:

  • Gérer l’ultra-précision du marquage de plis pour des briques sans aucun risque de fuite
  • Contrôle qualité de la coupe,  100% et mi-chair
  • Remplir les exigences de qualité d’impression même sur des couches de PE, y compris la fidélité des couleurs et de leur régularité
  • Piloter des séries plus courtes et s’adapter aux modifications de design
  • Contrôler le carton recyclé malgré ses irrégularités
  • Atteindre des objectifs de livraison plus courts avec 100% de qualité en étuis et en bobines

Ils nous font confiance



    Chiffres clés

    • CAPACITE ANNUELLE DE LA MACHINE

      600

      millions de briques (1L)
    • PLUS DE

      90

      lignes installées
    • Moins de

      7

      secondes de la bobine à l'étui
    • Jusqu'à

      600

      grammes pour du carton multi-couches

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