Le marché des boissons augmente de façon continue dans le monde entier, encouragé par la tendance de consommation saine comprenant les produits laitiers liquides, les jus, les boissons isotoniques et l’eau. Dépassant les 1500 milliards d’unité par an, son taux de croissance annuel devrait augmenter de 2% (CAGR) jusqu’en 2021.
Avec plus de 300 milliards d’unités par an, les emballages aseptisés représente un enjeu majeur. Le marché des briques augmente, grâce notamment aux plus importantes capacités de stockage. Si l’on regarde les formats de près, certaines modifications peuvent être remarquées. En effet, si les formats d’un et deux litres représentent les volumes les plus importants du marché, des formats de plus petites tailles comme le 150 ml se démarquent et sont en hausse, répondant à la demande des produits de vente à emporter.
Conserver l’intégrité du produit est une condition préalable, mais la durabilité de l’emballage est devenue la plus grande préoccupation. Les consommateurs vont d’ailleurs plus vite que le système légal. Dans une période où le plastique est banni, de belles opportunités s’offrent à l’emballage carton.
Les marques sont aux prises avec deux challenges d’envergure: augmenter la durée de vie de leurs produits d’un côté, et de l’autre, se distinguer de leurs concurrents. Ce besoin de différenciation les pousse à toujours rechercher de nouvelles formes, des bouchons différents ou des surfaces d’impression plus vastes.
De plus, les clients sont en demande croissante d’information sur ce qu’ils mangent et boivent. Cela conduit les marques à trouver de nouveaux moyens pour les informer: un packaging interactif permet d’intégrer un contenu riche tout en gardant un design clair et lisible.
Dans un marché où la concurrence fait rage, les marques tentent d’attirer les clients avec de nouveaux goûts et des versions multiples d’un même produit. L’offre doit s’adapter sans cesse selon les performances du marché et les marques poussent un maximum pour réduire le délai de commercialisation, commençant par une livraison des emballages très rapide.
L’industrie du packaging liquide est très prometteuse mais aussi très exigeante. Les défis techniques les plus difficiles doivent être relevés plus vite tout en assurant la rentabilité à long terme.
600
millions de briques (1L)90
lignes installées7
secondes de la bobine à l'étui600
grammes pour du carton multi-couchesImpression
Imprimer sur des couches de PE ou sur du carton standard avant le pelliculage implique des contraintes spécifiques qui déterminent le choix du procédé. La qualité attendue (l’adéquation des couleurs et le détail des images) influence également cette approche.
Découvrez nos solutions d'impression ContactDécoupage rotatif
Komori-Chambon propose de multiples options, selon que vous souhaitiez imprimer de bobine à bobine ou de la bobine à l’étui. L’univers du packaging liquide est extrêmement exigeant quant à la gestion de l’étanchéité et de la décortique. Les solutions de découpage rotatif sur-mesure de Komori-Chambon garantissent la plus haute précision et la meilleure fiabilité.
Découvrez nos solutions de découpage rotatif ContactRéception
Mise en pile parfaite, étuis sans défaut et vitesse maximale: profitez d’une productivité et d’une qualité sans égales avec les configurations de réception de Komori-Chambon.
Découvrez nos solutions de réception Contact